Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Titou
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2008

L'accouchement dans l'eau

Peu pratiqué de par chez nous, l'accouchement en milieu aquatique est de plus en plus sollicité. Ses avantages sont particulièrement appréciés, et beaucoup de mamans ayant vécu cette expérience ne pensent même plus à un accouchement traditionnel pour un prochain enfant !

Quels sont les avantages de l'accouchement dans l'eau?

Tout d'abord, l'eau a un effet bien connu : elle relaxe ! Et franchement, je crois que j'en aurai bien besoin...

Ensuite, elle a des propriétés anti-spasmodiques, c'est à dire qu'elle atténue la douleur. Les muscles se détendent aussi, et le col de l'utérus se dilate plus facilement. Youpie!!!

Enfin, les risques de déchirures sont moins importants, et les épisiotomies donc moins nombreuses. J'aurai peut-être la joie d'éviter la bouée ;-)

La maman peut aussi avoir le plaisir de sentir son bébé directement contre sa peau.

En ce qui concerne bébé, sa venue au monde est moins brutale, puisqu'il est déjà plongé dans un milieu aquatique, proche de celui qu'il a connut jusqu'alors. Pas de panique, Bébé a peu de risque de naître avec des écailles et des nageoires!!!

Comment se déroule un accouchement dans l'eau

Lorsque les contractions deviennent douloureuses, la future maman est installée dans une baignoire transparente, où l'eau est à 37°C. Dans notre pays la maman accouche totalement dans l'eau.

Par contre, question existentielle : quel maillot de bain je vais choisir?!

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Titou
Publicité